Les meilleures applications à installer sur votre nouveau smartphone Android

Le père Noël high-tech est passé: recevoir un smartphone ou une tablette Android, plus récent et plus puissant, c'est aussi refaire le plein d'applis incontournables.

Le robot-mascotte vert d'Android, qui est également son logo, s'appelle Bugdroid.

Pratique et bureautique

Christophe Josset
On ne présente plus les cartes de Google Maps qui vont souffler bientôt leur onzième bougie. Mais pour le trafic et les transports, d'autres apps s'avèrent encore plus futées. Côté métro et RER en Ile-de-France, l'application de la RATP vous indique les prochains trains ou bus aux stations les plus proches, trouve votre itinéraire le plus rapide et vous prévient en cas de ligne à l'arrêt. Côté voiture, le bouche à oreille a fait le succès du GPS communautaire Waze, où chaque conducteur peut prévenir tous les autres d'un bouchon, d'un danger, des meilleurs prix de l'essence... ou d'un radar.
Christophe Josset
Un smartphone est de plus en plus un bureau de travail, un usage facilité par l'appli Google Drive. Elle permet de retrouver et partager tous ses documents créés ou reçus, notamment via l'éditeur de texteGoogle Docs mais aussi ses (Google) photos prises depuis tous ses appareils. Les retoucher et les améliorer devient un jeu d'enfant avecAutodesk Pixlr, en plus de l'éditeur par défaut. Et pour les têtes en l'air, la liste de courses et des choses à faire peut s'ajouter à votre écran d'accueil, sous la forme d'un widget façon Post-it de Google Keep, qui synchronise tous vos pense-bêtes. Autre widget recommandé: votre agenda Google peut s'afficher de manière élégante avec, par exemple,Event Flow.

Accro aux réseaux sociauxChristophe Josset

Evidemment, Facebook est sur Android, c'est même l'application la plus utilisée. Mais saviez-vous qu'elle existe en version Facebook Lite, c'est-à-dire allégée en fonctionnalités et donc plus rapide? La simplicité est d'ailleurs ce qui fait le succès sur smartphones de Twitteret ses messages de 140 caractères maximum. Avantage aux images sur Instagram, qui sert aussi de plateforme de partage de photos ou vidéos. Face à ces trois poids lourds des réseaux sociaux, on compte parmi les petits nouveaux Snapchat, dont les textes ou photos envoyées s'auto-détruisent peu après l'ouverture par les destinataires. 
Et pour tous ces réseaux sociaux, un indémodable est Facetune(environ 4 euros), qui permet de retoucher rapidement un autoportrait pour en faire un nouvel avatar, ou rendre plus évident le narcissisme de votre selfie.

Restez en contact

Christophe Josset
Outre Gmail, sans doute déjà installé, Google a lancé Inbox, une nouvelle façon de gérer ses mails et son agenda, à découvrir. La messagerie instantanée, fusionnant les échanges Internet et SMS en un seul fil, est l'un des points forts de Hangouts, lui aussi associé à votre compte Google. Mais pour des échanges de messages à plusieurs réunis dans des groupes de discussion, préférez plutôtWhatsApp. Enfin, si vous n'arrivez pas à décrocher de Facebook, leur app Messenger est l'idéal pour joindre vos contacts sur ce réseau social. 

Les classiques pour la musique

Christophe Josset
L'appli Spotify vous ouvre les portes d'une des meilleures bibliothèques musicales en ligne qui soit. Comme son concurrentDeezer, elles bénéficient d'ailleurs depuis peu de l'addition des albums des Beatles. Recommandé également, Tune In permet d'écouter en streaming des radios traditionnelles autant que celles nées sur Internet, mais aussi gérer des podcasts. Enfin pour découvrir quelle est cette musique que vous entendez actuellement, Sound Search peut écouter avec vous et identifier le titre.

Sports, montres et objets connectés

Christophe Josset
Montre Android Wear, balance, tensiomètre... Ils font peut-être partie de vos cadeaux connectés. L'application Health Mate du français Withings, qui fabrique plusieurs de ces produits, centralise et garde l'historique de toutes ces mesures. Très populaire chez les amoureux de la course à pied, RunKeeper gardera la trace de vos activités, etGoogle Fit pourra en faire une représentation globale simplifiée. Autre invention utile, l'alarme incendie connectée ainsi que le thermostat de Nest, pour de la domotique moderne à portée de main. 

Internet, celui sans applications

Pour surfer, le navigateur Chrome préinstallé est rapide et efficace, mais il est toujours possible d'en installer un autre. Comme Firefoxmobile, qui a l'avantage de pouvoir synchroniser vos favoris avec un autre Firefox installé sur votre ordinateur de bureau. Il permet aussi d'installer comme module complémentaire un bloqueur de publicités, tel qu'AdBlock Plus. Quel que soit votre navigateur, il est possible de sauvegarder un lien pour plus tard avec Pocket, qui marche aussi depuis les réseaux sociaux ou votre messagerie. 

Des outils système puissants

Christophe Josset
Et pas forcément réservés aux geeks. Comme SwiftKey, l'app populaire qui remplace le clavier par défaut pour un davantage personnalisable. Ou des antivirus comme AVG, pour profiter de l'ouverture logicielle d'Android sans prendre de risques de sécurité. Plus complexe encore, il existe des explorateurs et gestionnaires de fichiers installés: un des plus utilisés est ES Explorateur. Enfin, même si Android a fait d'énormes progrès en la matière, un gestionnaire des tâches permet de surveiller l'allocation des ressources, comme Usage Timelines, pour diagnostiquer ce qui peut ralentir votre appareil.  


Astuce: certaines applications sur Google Play sont payantes et elles sont parfois proposées gratuitement sur Amazon Underground, qui renouvèle régulièrement son offre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur la montre connectée Apple Watch

Sony présente officiellement ses lunettes connectées

Microsoft va dévoiler Windows 9 le 30 septembre