Apple va sortir une application Android pour aider à migrer vers iOS

Android ou iOS ? De toute façon, les terminaux concurrents se ressemblent aujourd'hui comme 2 gouttes d'eau !

La guerre pour la suprématie du marché des smartphones et des tablettes reste le fief des deux systèmes d’exploitation mobiles principaux : Android, développé et maintenu par Google, et iOS, créé par Apple. Deux systèmes d’exploitation à la philosophie radicalement opposée. Tellement opposée parfois qu’il est assez difficile de faire basculer un utilisateur de l’un à l’autre, ce qui présente un côté positif pour ces deux marques (une fois le consommateur ferré, il est généralement inféodé à la marque), mais aussi un pendant négatif (il sera difficile de convertir de nouveaux clients à son système d’exploitation).
Pour palier à cela, Apple va sortir d’ici la fin du mois une application pour Android qui va aider ceux qui veulent changer de système d’exploitation pour leur téléphone ou leur tablette à franchir le cap d’une manière plus facile !
Baptisée Move to iOS, cette application sera lancée sur le Play Store de Google à la fin du mois, lors du lancement effectif des nouveaux iPhones 6s. Une fois Move to iOS installée sur votre appareil, l’application va effectuer des transferts sans fil de données pour faire passer vos contacts, vos SMS, photos, vidéos, vos favoris sur votre navigateur Web, vos comptes emails et votre calendrier sur votre tout nouvel iPhone.

Move to iOS analysera aussi la liste des applications installées sur votre téléphone Android pour vous proposer les versions équivalentes sur iOS afin que vous n’ayez pas à aller les chercher par vous-même. Une fois le processus de migration effectué, elle indiquera aussi à l’utilisateur qu’il est possible de recycler son vieux smartphone Android auprès de l’Apple Store le plus proche.
Dans cette bataille à qui arrivera le plus à convertir les utilisateurs déçus d’un système d’exploitation mobile, il restera néanmoins toujours un frein d’importance à prendre en compte : les applications et contenus achetés sur l’un des Stores de ces 2 OS ne seront pas transférables d’un système à l’autre. C’est-à-dire que si vous avez acheté des applications sur Android, vous devrez aussi les racheter sur iOS si vous souhaitez continuer à les utiliser. Et inversement : si vous avez dépensé quelques euros dans des applications pour votre iPhone, vous devrez réinvestir si vous faites le choix de passer à Android. De même pour les musiques, séries, films ou livres électroniques que vous aurez pris sur l’Apple Store ou le Play Store : ces plateformes d’achat, bien pratiques au demeurant, sont aussi une autre manière de vous enchaîner à un système d’exploitation en particulier afin que vous n’ayez pas envie de changer une fois que vous avez pris vos habitudes.
Le marché des smartphones semble véritablement être arrivé à une certaine maturité, et le nerf de la guerre va probablement se jouer maintenant sur la capacité qu’auront les marques présentes sur ce marché à attirer et intéresser suffisamment le consommateur pour le faire basculer vers son propre système d’exploitation. S’il n’existe pas encore d’application iOS officielle pour vous faire basculer vers Android, Eric Schmidt, le président exécutif du conseil d’administration de Google (et aussi ancien membre du conseil d’administration d’Apple) avait diffusé sur Google+ un guide donnant les instructions pour vous permettre de passer d’iOS à Android. Un guide qui date tout de même de 2013, qu’il serait sans doute bon d’actualiser !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur la montre connectée Apple Watch

Sony présente officiellement ses lunettes connectées

Microsoft va dévoiler Windows 9 le 30 septembre