LA 5G en question!

Qu'est ce que la 5G?
La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne.

Ces débits de données sont susceptibles de répondre à la demande croissante de données avec l'essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité d'objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Cela pourrait également développer la synthèse d'images 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et du tout-internet « Internet of Everything » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et assistée instantanée…
Quels sont les avantages de la 5G?
Le débit La 5G va permettre d’aller vite, beaucoup plus vite : des débits de 10 Gbit/s contre 100 Mb/s aujourd’hui. Pour vous donner un ordre d’idée, ce débit peut se comparer avec le réseau fibre standard disponible aujourd’hui chez vous.


La latence réduite :  La latence désigne le délai entre une action et le déclenchement d'une réaction. Plus concrètement, si vous avez déjà joué à des jeux multijoueurs online, vous connaissez l’importance du temps de latence ! Ce temps de réaction réduit est crucial pour le développement des véhicules autonomes ou encore des dispositifs médicaux connectés.
La connectivité massive : Cela veut simplement dire que beaucoup d’utilisateurs pourront être connectés en simultanés sans que votre vitesse de connexion s’en ressente. Si vous avez assisté à un événement sportif dans un stade, vous connaissez l’impact de cette connectivité massive sur la lenteur d'un réseau cellulaire.
Les objets connectés : Tous vos objets du quotidien vont pouvoir être connectés simplement & à moindre coût au réseau. C’est l’explosion des volumes de données transmises ! Concrètement, c’est, entre autres, votre voiture, l’éclairage public, les transports en commun, les dispositifs médicaux, les systèmes de sécurités qui vont être connectés au réseau et partager des informations.
Plus économe et écologique :  La 5G est plus efficiente c’est à dire plus efficace en termes de performance tout en consommant moins d’énergie. L'impact sur l'autonomie des batteries sera significatif.



Ou trouve ton la connectivité 5G?
Si la standardisation de la 5G ne sera pas achevée avant 2020, opérateurs et constructeurs de smartphones ont déjà commencé à attaquer ce marché. Le GSA (Global Mobile Suppliers Association) a identifié dans son dernier rapport 201 opérateurs dans 83 pays expérimentant, déployant ou commercialisant de la pré-5G contre 154 opérateurs recensés au mois d’août dernier.  
Les pays où des opérateurs vont lancer de la FWA, de la 5G avec un usage d'Internet fixe.

Les Américains et la Corée en tête

11 opérateurs ont lancé la 5G en service limité, qu’il s’agisse d’un usage mobile ou fixe. Il s’agit de : AT&T (Etats-Unis), Elisa (Finlande et Estonie), Etisalat (Emirats arabes unis), Fastweb et TIM (Italie sur les sites de Matera et Bari mais pour des partenaires uniquement), LG Uplus (Corée du Sud), KT (Corée du Sud), Ooredoo (Qatar), SK Telecom (Corée du Sud), Verizon (EU) et Vodacom (Lesotho). Globalement, on note une prédominance des Américains et des Coréens.
Le calendrier commercial des pays qui vont lancer un service 5G.
Ces services sont toutefois limités géographiquement, touchent très peu de clients et n’offrent pas la possibilité de se connecter directement avec un smartphone du commerce. Il s’agit soit d’un accès public à un réseau Wi-Fi pour un usage mobile, soit de FWA (Fixed Wireless Access) permettant de se connecter chez soi au réseau mobile pour sa connexion fixe afin de pallier l’absence de fibre optique. Le GSA souligne également que certains acteurs n’ont pas adopté les standards déjà définis par le 3GPP. C'est le cas de Verizon qui a développé sa propre solution. Elle pourra être mise à jour dans le futur. Sept autres opérateurs mobiles ont déclaré avoir activé des stations de base 5G, sans avoir l’intention d’ouvrir immédiatement des services commerciaux.
En France, il n’est pas question de lancer la 5G avant 2020. Mais le calendrier a pris six mois de retard. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances Agnès Pannier-Runacher a déclaré la semaine dernière lors des vœux de l’Arcep que les attributions des fréquences se feraient début 2020 pour un déploiement dans la foulée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur la montre connectée Apple Watch

Sony présente officiellement ses lunettes connectées

Microsoft va dévoiler Windows 9 le 30 septembre